Harmony Béton,
le spécialiste du béton patiné

Harmony Béton patiné Préparation du support

Comment préparer votre surface à l’application du béton patiné ?

La préparation du support est un facteur déterminant dans la mise en place du béton patiné. De la qualité de cette préparation dépend le résultat final et l’aspect de votre béton patiné.

L’enduit fera partie intégrante du support, il est donc impératif de bien réaliser chaque étape de la mise en œuvre du béton patiné sur votre support.

Préparation du support


Pour la pose du béton patiné, il est important de s’assurer que le support est propre et sec. Il est tout aussi important de bien vérifier la porosité du support.
Pour ce faire, verser de l’eau à différents endroits du supports. Si l’eau pénètre le béton, c’est que ce dernier est poreux. Si après 5 minutes, le béton ne fonce pas c’est qu’il a été fermé lors de sa pose ou qu’il a subit un traitement bouche pores le rendant imperméable. Dans ce cas, vous devrez utiliser un décapant afin d’enlever ce vernis ou ce produit bouche pores qui empêcherai la patine d’adhérer au support.

Si vous effectuez des travaux de rénovation, il peut être nécessaire d’utiliser un produit de ragréage pour niveler et égaliser le support. Ceci peut s’avérer particulièrement utile lors de la rénovation d’un sol.
Harmony Béton a développé une gamme de produits spécialement étudié pour niveler les sols en béton : Harmony Ragréage.

Préparation avant la pose d’Harmony Ragréage

Pour la préparation d’un support poreux, utiliser Harmony Prim


Harmony Prim est livré en bidon prêt à l’emploi, il ne faut donc pas le diluer sous peine de voir son efficacité réduite.
Harmony Prim s’applique uniformément au rouleau sur le support. Veillez à ce que l’application soit bien régulière et qu’aucune surépaisseur ou manque n’apparaissent.

Une fois appliqué, laissez sécher Harmony Prim. Le temps de séchage varie de 30 minutes à 2 heures selon la nature du support et la température ambiante.

Harmony Prim peut être recouvert dès qu’il est sec au toucher.

Spécifications :

  • Le matériel d’application se nettoie à l’eau.
  • La température d’application est comprise entre 5° et 25°.
  • Consommation : 1 L / 10 m2.
  • Vérifier pour les chapes anhydrite que le taux d’humidité est conforme aux recommandations.

Sur carrelage, appliquer Harmony Résine époxy.


Harmony Prim Epoxy est le primaire de la gamme Harmony Béton spécialement étudié pour le carrelage.
La mise en œuvre d’Harmony Prim Epoxy nécessite une préparation du mélange avant application. Il faut tout d’abord verser la partie B d’Harmony Prim époxy dans le composant A et mélanger avec un agitateur à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il faut être particulièrement attentif lors de la réalisation du mélange et bien respecter les doses afin que le primaire soit réellement efficace.

Appliquez Harmony Prim époxy immédiatement à l’aide d’un rouleau sur la surface.
Sabler à refus avec Harmony Sable au fur et à mesure de l’application d’Harmony Prim époxy. Le lendemain de l’application, aspirez l’excédent de sable.

Spécifications :

  • Le matériel d’application se nettoie à l’eau.
  • La température ambiante et celle du support doit être comprise entre + 5° et + 30 °.
  • Consommation : 200 à 300 gr au m2 selon porosité et état du support.

Mise en oeuvre d’Harmony ragréage

Lors de l’application d’Harmony Ragréage, veillez à bien respecter les joints de dilatation ou de fractionnement et périphériques existants des chapes ou des dalles. Ceci est impératif dans le cas d’un plancher chauffant. De même évitez toute forme d’exposition au soleil ou au vent au moment de l’application.
Effectuez le mélange un sac de 25 kg d’Harmony Ragréage avec 6L d’eau. Utilisez un malaxeur pendant 3 minutes jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Vous pouvez ensuite étaler le mélange. Veillez à réaliser une couche d’environ 4mm d’épaisseur en s’assurant bien que le produit soit également répartit. Utilisez pour cela une flamande ou une règle d’étalement. Harmony Béton a développé dans sa gamme d’outillage PermaPro lisseuse flamande et PermaPro règle d’étalement tous deux conçus pour niveler les produits de ragréage.

Utiliser PermaPro rouleau débulleur afin de répartir les charges d’une manière uniforme.
Ne pas tenter de mélanger de nouveau Harmony ragréage avec de l’eau quand le produit sépaissit.
Dans le cas où le sol à patiner ne nécessite pas de rénovation avec Harmony Ragréage, utilisez directement Harmony Préparateur.

Après avoir appliqué Harmony Ragréage, utiliser Harmony Préparateur afin de nettoyer et de préparer la surface pour recevoir Harmony Béton patiné.

Mise en œuvre d’Harmony Préparateur

La température d’application est comprise entre 5° et 25°. Consommation : 1 L / 10 m2.

1. Pulvériser Harmony Préparateur sans dilution en un jet très directif afin d’éviter d’inhaler la brume provoquée par la vaporisation.

2. Laisser le produit agir pendant plusieurs minutes puis laver avec Harmony Nettoyant neutre.

3. Rincer à l’eau et laisser sécher 24 à 48 H.

Le béton patiné par Harmony béton



Notre gamme de béton décoratif



© 2015 - Harmony Beton - Tous droits réservés
Création de site internet: Cianeo